Ça change quoi… pour Marion ?
Mobilité, rénovation des bâtiments publics, végétalisation, alimentation, solidarité, commerces, santé, sécurité… les Lyonnaises et les Lyonnais évoquent comment leur quotidien a évolué ces dernières années.
Avec son fils Abel, Marion se déplace en arpentant quotidiennement l’une des nombreuses "Rue des enfants" aménagées par la Ville de Lyon. Piétonnisées et végétalisées, elles permettent à tous les habitants de bénéficier d’un espace public apaisé.
"Une bulle de calme et de sérénité"
"Tous les matins, j’emmène mon fils à l’école Léon Jouhaux (3e) en empruntant la rue du même nom, qui est en partie piétonne. C’est un aménagement agréable qui renforce la sécurité et offre une tranquillité d’esprit aux parents. Mon fils y retrouve ses copains pour des moments super conviviaux avant et après l’école. Aux abords, je retrouve des parents d’élèves ou des voisins, nous apprécions de pouvoir discuter en sachant que les enfants jouent près de nous en toute sécurité. Cet espace piéton devant l’école, c’est une bulle de calme et de sérénité. C’est aussi une aire de jeux spontanée où nos enfants laissent libre cours à leur imagination en profitant du mobilier urbain. C’est important de ne pas concevoir la ville uniquement comme un endroit de circulation et de la penser également comme un véritable lieu de vie."
Chiffres clés
- 104 écoles et crèches sont desservies par une "Rue des enfants"
- + de 16 000 familles profitent des rues piétonnisées ou sécurisées aux abords des écoles
- Dans 84% des rues de Lyon, la vitesse de circulation a été limitée à 30 km/h dès 2022