Contenu
Depuis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC de 2020, les collectivités territoriales ont l'obligation d'acquérir et de déployer du matériel reconditionné, à hauteur de 20 à 30% des coûts d’acquisitions. Pierre Musy, responsable de Pôle à la Direction des Systèmes d'Information et de la Transformation Numérique (DSITN - Ville de Lyon), a développé une expertise sur le matériel reconditionné et présentera les bonnes raisons de recourir à ce matériel, pour un usage du quotidien.
Il reviendra aussi sur l'expérience menée à la Ville de Lyon pour utiliser du matériel informatique reconditionné. Quels sont les problèmes rencontrés, les difficultés et les solutions mises en œuvre pour favoriser ces nouvelles pratiques ? Comment contribuent-elles efficacement à limiter nos émissions de gaz à effet de serre ?
Le saviez-vous ? La fabrication d’un appareil informatique représente 60% des émissions de gaz à effet de serre, générées par le secteur du numérique. L'extension de la durée de vie d'un appareil contribue donc à limiter les émissions, mais également les déchets informatiques. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à tester vos connaissances et découvrir les nombreuses bonnes pratiques pour passer à l’action sur Alt Impact, un nouveau site de l'ADEME (Agence de la transition écologique).