Entretiens de la Cité
En effet, bien qu’hyper connecté, le monde semble en proie au délitement. Individualisation croissante des comportements, replis identitaires, défiance à l’égard du politique, doutes quant aux vertus du progrès, violences à visages multiples, crise écologique : bien des signes semblent indiquer une perte de repères structurants.
Peut-être notre désarroi traduit-il une difficulté à appréhender ces nouveaux stades de complexité que sont la mondialisation, le brassage des cultures, la prolifération des réseaux, l’empire des algorithmes, la prégnance de l’écosystème naturel et artificiel, voire une astrophysique du chaos …
Alors que, jusqu’à présent, les sciences, la politique, la culture nous avaient permis d’entrevoir des lois derrière la complexité du monde et donc des raisons de croire en une possible amélioration de notre condition, il semblerait que nous ayons désormais le plus grand mal à produire les paradigmes adéquats.
Les Entretiens de la cité 2017 ne prétendent pas apporter de réponses. Ils souhaitent seulement aller à la racine de nos interrogations en compagnie de ceux qui ont pour vocation de trouver de l’ordre et du sens dans ce qui semble ne pas en avoir : les scientifiques, les politiques, les acteurs de la cité, les créateurs. L’objectif est de repérer les pistes à explorer pour retrouver foi dans une connaissance partagée et l’aménagement d’une vie commune.
Infos pratiques
Le 25/11/2017