Contenu
Alors que l'ensemble hétérogène des études postcoloniales a encore du mal à se faire entendre au sein du monde culturel français, un autre courant, en partie associé et en partie divergent de ces dernières, a fait connaître certains de ses travaux, résumés sous l'étiquette de "pensée décoloniale". Cette nouveauté dans le champ des sciences humaines a une origine plutôt latino-américaine et influence déjà certaines études académiques et certains groupes militants.
Dans l'espace français, tous ces échos se mélangent médiatiquement d'une manière désordonnée et donnent lieu souvent à des raccourcis incorrects et à des stéréotypes qui n'aident pas à l’émergence d'un débat constructif et apaisé.
A travers l'intervention de deux experts, Emmanuelle Sibeud et Philippe Colin, il s'agira de comprendre les critiques et d’éclaircir les zones d'ombres qui traversent ces pensées pour mieux appréhender les enjeux et les questions qu'elles soulèvent.
Intervenant(s) :
Claude Pennetier : historien, chercheur au CNRS, directeur du dictionnaire biographique Mouvement ouvrier, Mouvement social.
Emmanuelle Sibeud - professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8 et rattachée à l’équipe IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société).
Philippe Colin - Maître de conférences à l’université de Limoges, directeur du département d’études ibériques et ibéro-américaines.