Contenu
Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique met ainsi en péril les ressources forestières et leurs nombreuses contributions en matière de biodiversité, de développement rural, de bioéconomie, de bien-être sociétal et d'équilibre du bilan carbone de la France.
Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société. Face à la complexité de la situation, le rapport de l'Académie des sciences "Les forêts françaises face au changement climatique" propose une série de recommandations qu'Isabelle Chuine présentera à l'occasion de cette conférence.
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.