Contenu
Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de notre journée "Sciences, un métier de femmes" qui, chaque année depuis 2017, rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.
Les jeunes filles ont du mal à se projeter dans les métiers scientifiques car, pour la plupart, elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence. Des techniciennes, ingénieures, chercheuses en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes échangeront avec les lycéennes pour leur montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes.
Cette année, en raison des conditions sanitaires, nous n'accueillerons pas les lycéennes dans les locaux de l’ENS mais nous proposons une version entièrement numérique de l'événement. La session commencera par une brève présentation des proportions de filles dans les différentes filières d’études, suivie d’une conférence pour donner les clés de décodage des idées reçues, par une sociologue spécialiste du genre. Ensuite, les marraines échangeront avec les lycéennes réparties dans différentes salles virtuelles. Une trentaine de marraines travaillant dans des domaines scientifiques très variés participeront.